MMM : Magic Music Machine

(if your prefer english version english )


Septembre 2006... j'ai découvert  blender il y a seulement 3 semaines.

Les qualificatifs manquent pour décrire ce logiciel: fantastique, génial, extraordinaire...

En réalité, je connais l'existence de Blender depuis plusieurs années, et je m'y étais déjà essayé par le passé, mais j'avais  abandonné au bout de quelques heures. Soyons honnête: sa prise en main est difficile. L'utilisation massive des raccourcis clavier, une utilisation poussée des 3 boutons de la souris, et surtout une ergonomie qui n'a rien de classique rendent difficiles les premiers pas sous Blender. Mais après quelques jours de galère, on se rend compte que l'ergonomie qui paraissait un peu déroutante d'emblée s'avère au contraire parfaitement efficace.

Au passage, j'en profite pour philosopher quelque peu : les habitudes acquises au fil des ans - et ils commencent à être nombreux chez moi (les ans, pas les fils) - peuvent rapidement devenir un handicap. On découvre avec Blender qu'il n'y a pas UNE ergonomie clavier/souris/fenêtre - celle popularisée par le Machintosh en son temps et reprise ensuite par tout le monde - mais que d'autres sont envisageables, et se montrent souvent mieux adaptées dans un contexte donné. Blender en fait la preuve éclatante.

Il n'en reste pas moins vrai que la 3D reste un art difficile. De plus, si l'on aborde l'animation, on travaille en réalité en 4D, le temps venant s'ajouter aux 3 dimensions spatiales.

Après une découverte du logiciel, j'ai décidé de réaliser un petit projet. Inspiré par les vidéos produites par Animusic, j'ai décidé de m'essayer à l'exercice suivant : coordonner un instrument de musique virtuel et une musique. Pour ceux qui connaissent déjà Blender, l'idée de base est simple : générer les courbes Ipo à partir d'un fichier MIDI. Ce qui rend nécessaire de programmer en Python, logiciel de scriptage de Blender.

A défaut d'être un vrai musicien - l'un de mes grands regrets dans la vie - je le suis donc devenu virtuellement: je vous présente ce que j'ai sobrement baptisé la MMM (Magic Music Machine). Certes, le résultat n'est pas parfait et j'y vois plein de défauts... mais je suis suffisamment satisfait du résultat pour vous le soumettre. On dira que c'est la version 0.9 ;-)

Un dernier paragraphe pour vous indiquer les autres logiciels utilisés pour ce projet :
Vous aurez sans doute noté que tous ces logiciels sont "open-source", sous licence GNU.
Un hasard ? Regardez la vidéo jusqu'au bout...

video La vidéo fait 30 Mo. Elle est au format AVI avec un codec video FMP4 et le son en MP3.

Si vous n'arrivez pas à la lire avec le lecteur installé sur votre machine, vous pouvez télécharger VLC (media player open source).


Patrice - 17 septembre 2006



MMM : Magic Music Machine

(si vous préférez une version française french )

September 2006... I discovered blender only 3 weeks ago.

There's no enough words to describe this software: fantastic, amazing, extraordinary...

In fact, I've known the existence of Blender for a few years now. I tried to use it in the past, but I gave up within few hours. Let be honest, it's quite difficult to use it at first. The intensive use of keyboard shortcuts, the use of the 3 buttons of the mouse and the ergonomics which is not user-friendly make it difficult to get acquainted with Blender. After several days of hassle, the ergonomics, which caused trouble at first, appears in fact to be very efficient.

Let me philosophy a bit : habits acquired throughout the years can rapidly become a serious disadvantage. Thanks to Blender, we discover that there's not only ONE ergonomics such as keyboard/mouse/windows - the one popularized by Machintosh in its time - and that others are possible, and that they can be even very well adapted in a given context. Blender is a perfect example.

Nonetheless, 3D is a difficult art. Plus, if we consider the animation, we are working in 4D, the time being added to the 3 spatial dimensions.

Having understood the basics of the software, I decided to realize a small project. Inspired by Animusic, I decided to try to coordinate a virtual instrument with music. For those of you who already know about Blender, the idea is basic: generate Ipo curves from an MIDI file. This requires to program in Python, an encoding software of Blender.

I'm not a real musician - one of my greatest regret - so I became one virtually. Let me introduce to you what I call the MMM (Magic Music Machine). It's a given, the result is not perfect, I can see a lot of imperfection in it, but I'm satisfied enough to show it to you. Let's say it's the 0.9 version ;-)

A quick word, to let you know other software I used for this project.
You may have noticed that all theses software are "open-source", under the GNU license.
By chance ? Watch the whole video...

video Video size is 30 Mo. It's an AVI format with FMP4 codec and MP3 sound.

If you don't succeed reading this movie with the mediaplayer installed on your machine, you can use VLC (open source media player).

Patrice - September 17th 2006