< Page précédente Page suivante >

e matin était prévue une ballade en 4x4 dans le canyon ... mais cette ballade n'aura pas lieu. Dans la nuit, une tempête de sable s'est levée, et au matin, on n'y voit pas grand-chose. Les motos sont recouvertes d'un sable fin, plus poussière que sable d'ailleurs, qui s'infiltre dans les moindres recoins : sous les portes des chambres, dans les yeux, ... Le temps exécrable n'empêche pas 2 d'entre nous de retourner contempler Monument Valley : à leur retour, ils nous confirment que la tempête semble se calmer un peu au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la ville.
Philippe est allé approvisionner des lunettes de plongée pour piscine et des masques (au départ prévus pour les peintres en bâtiments ! !) pour nous permettre de quitter Kayenta et rejoindre le Canyon de Chelly, notre prochain objectif. C'est heureusement l'étape la plus courte du tour : seulement 120 km. Le convoi démarre, le pick-up de West-Forever nous ouvre la route.
es premiers kilomètres sont dantesques, et sans, exagérer, on ne voit pas à 2 mètres. Je fixe le feux arrière de la moto qui me précède. Ma seule préoccupation est de ne pas le perdre de vue, persuadé que si tel est le cas, je devrai m'arrêter car je ne distingue même pas la route elle-même. Le vent est tel que Patrice (pas moi, l'autre !) a failli en perdre son pare-prise. Au bout de quelques kilomètres, le temps s'éclaircit quelque peu, et après ce que l'on vient de traverser, on trouverait même qu'il fait beau. Mais le vent continue de souffler en rafale chargé de sable qui rend le trajet très pénible. Dommage, car le peu de paysage que nous entrevoyons semble magnifique. La route est souvent complètement recouverte d'une couche de sable de plusieurs centimètres que l'on découvre au dernier moment : pas question de freiner, voire de couper les gaz, au contraire, maintenir une certaine accélération pour continuer de pouvoir diriger l'engin.
'étape du déjeuner est accueillie par tous avec soulagement. Le Canyon de Chelly n'est plus très loin et nous sommes rapidement arrivés à l'hôtel, magnifiquement situé au pied du canyon. Nous reprenons les motos pour une première visite du canyon. Carole profite de la montée pour se positionner à l'arrière du pick-up et nous photographier : pour l'occasion, nous n'avons pas mis nos casques, l 'Arizona faisant partie des états qui n'en imposent pas le port. Arrivés sur le plateau, la vue est magnifique : l'horizon s'étend à perte de vue, le ciel est d'un bleu immaculé. Nous sommes à plus de 1800 mètres. Moins grandiose que Grand Canyon (que je connais d'un voyage prédent), Chelly n'en n'est pas moins impressionnant. Ses plus petites dimensions permettent d'ailleurs de distinguer les cultures et les maisons des indiens qui se sont installés dans le fond du canyon depuis plusieurs milliers d'années. Pour preuve, ces maisons troglodytes construites à flanc de rocher.

< Page précédente Page suivante >